dipper_gray.gif       Recettes de Cuisine Ukrainienne    fryer.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

  Facile    Moyen    Difficile
Le temps donné entre parenthèses est la période à attendre avant de déguster le plat.

 Rôti de boeuf fait-maison

  Pelmenis à la viande

 

 Cartoplyaniki avec chou salé (3 jours)

 Paska (1 jour)

Salade "Chouba" (1/2 jour)

Le Borstch d'Olga (2 heures)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fouillant les librairies, Olga n’a pas encore trouvé  un livre en français consacré complètement à la cuisine Ukrainienne. Mais on peut toujours trouver des recettes dans les livres consacrés à telle ou telle zone géographique. Vraiment, depuis 300 ans de cohabitation avec la Russie et 80 ans de vie avec les autres « républiques-sœurs » de l’URSS, l’Ukraine a échangé des nombreux plats. Sur la table ukrainienne populaire on peut facilement trouver les plats comme le plov (asiatique), pelmeni (russe, à l’époque, chinois !), chachlik (brochettes venu du Caucase), golubtsi fait avec les feuilles de vigne (plat grec connu en France sous le nom dalmas), les draniki (des blinis biélorusses de pomme de terre hachées). Par contre les Russes croient que le borstch – la soupe rouge traditionnelle ukrainienne est un plat aussi traditionnel russe. En Pologne  on trouve son homologue. Sans parler des vareniks et autres saveurs de la cuisine traditionnelle. Donc aujourd’hui, il est assez difficile d’établir la frontière entre les différentes cuisines slaves.

Au fur et à mesure, Olga ajoute les recettes des plats qu’elle mangeait chez sa maman et chez mamie. Mais pour les plus impatients elle recommande quelques livres qui contiennent les recettes slaves et les ukrainiennes en particulier. Egalement elle recherche des restos qui propose de goûter le repas ukrainien. Donc si vous avez des adresses, bienvenue de les laisser dans la rubrique « Bon plan » pour qu’on les ajoute après ici.

Egalement dans le quartier de la Maison d’Ukraine à Paris (MAISON D'UKRAINE DE PARIS,5 rue des apennins,75017 Paris, tel : 01 42 26 14 31) il y a des boutiques de la nourriture slave, où vous pouvez acheter le chou salé, les conserves, le sarrasin, kefir et kwas. Egalement certaines céréales spécifiques à la cuisine slave (sarrasin, flocons d’avoine entiers, orge perlé, millet, etc) peuvent être trouvées partout en France dans les boutiques de la nourriture diététique. Si vous avez besoin de kefir pour cuisiner ou boire essayez « Yorik » (ce lait fermenté, en vente dans les supermarchés, rayon du lait). Le tvorog (rus.) ou sir (ukr.) vous pouvez essayer d'en préparer vous-même en égouttant de la faisselle (vous devrez la trouver à coté de la crème fraîche toujours aux supermarchés). Souvent on mange sir sucré (dans les nalisniks : les crêpes farcies avec le mélange de sir avec les œufs et les raisins secs). Voilà, c’était quelques trucs et astuces de l’arsenal d’Olga.

Bibliothèque d'Olga

Bon lecture et bon appétit !

Equipe d’V-U.

Recettes slaves et ukrainiennes sur web :
http://www.saveurs.sympatico.ca/noel/ukraine.htm  petite page du site canadien consacré au repas de Noel en Ukraine;
http://www.france-polska.com/traditions/home.html le site en français consacré à la Pologne. Avec les recettes (faite attention aux «Pierogi - raviolis polonais », vous pouvez les goûter en Ukraine sous le nom varenikis), également selon les auteurs du ce site vous trouverez dans un proche avenir les adresses des restos polonais au nord de Pas-de-Calais;
http://www.beskid.com/cuisine.html - les recettes de la cuisine polonaise.
http://www.russievirtuelle.com/Recettes.htm quelques recettes russes;
http://www.russie.net/gastronomie/index.htm - encore des recettes russes avec les adresses des restos et des traiteurs russes.

 

 

 

 

ball_bound.gifRetour à l'accueil !