dipper_gray.gif     Le Borstch d'Olga  fryer.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

   Le Borstch est une soupe traditionnelle ukrainienne connue dans le monde entier. On peut le commander dans la plupart des restaurants slaves ; russes, polonais. Les Ukrainiens continuent à affirmer que ce plat est d’origine ukrainienne. Les preuves ? C’est en Ukraine qu'existent 3 borstch différents : rouge, vert et froid (kholodnik).  On prépare le borstch rouge avec les betteraves, chou, carottes, persil, et plus tard avec les pommes de terre (ce plat a une histoire antérieure à l’existence des pommes de terre sur le continent européen). Pour les fêtes ou les jours fériés on préparait le borstch avec le bouillon de viande. Le borstch quotidien était plus simple : avec les lardons, ail et oignon. Pour donner de la beauté on ajoutait des betteraves ou le kwas de betteraves, pour l’acidité on mettait du kwas jeune, (sirovatka) etc. Maintenant on utilise plus souvent des tomates, du citron ou du vinaigre. Avant de servir, on ajoute dans le borstch rouge chaud, de la crème fraîche.
Dans certaines régions on ajoutait dans le borstch des haricots, ou de la farine, parfois du sarazin. Dans la région de Poltava on faisait le borstch avec les Galouchki.
Pendant le jeune on préparait le borstch sans viande ni lardons, seulement avec de l’huile, mais on ajoutait également pour améliorer le goût, des champignons, et du poisson. Le borstch était comme le plat quotidien, et aussi le plat des fêtes ; on le servait pour le Noël, la fête de baptême, mariage et aussi pour l’enterrement.
Le borstch vert est préparé au printemps – avec  l’oseille jeune, les orties, les feuilles jeunes de betteraves, on donne du goût avec les œufs cuits et la crème fraîche.
Le borstch froid ou Kholodnik est un plat estival.  C’était une soupe crue car on ne cuisait que les betteraves et les œufs (séparément l’un de l’autre et du reste). On le mangeait froid , et au lieu de pain on mangeait souvent des pommes de terre sautées.
On vous propose une des maintes recettes de borstch ukrainien (sans dire que chaque région a son propre borstch, on peut affirmer que chaque femme a son propre recette du borstch).
 
Voilà la nôtre :

Ingrédients pour 6 personnes :
6 côtes de porc,
2 poignées de haricots blancs,
6 belles pommes de terres,
1 poivron,
2 tomates,
50 gr de champignons de Paris,
1 bel oignon,
1 grande carotte/2 petites carottes,
100 grs de chou,
100 grs de betterave,
persil, laurier, sel, poivre .
Préparation :
Compter environ une côtes de porc par personne. Les cuire dans un bouillon et jeter l’eau.
Remettre les côtes à bouillir et réduire le feu . Dans le bouillon verser environ 2 poignées de haricots blancs (si les haricots sont secs les mettre à gonfler la veille).
Puis mettre dans le bouillon les betteraves rouges crues râpées grossièrement (si elles sont cuites les ajouter un peu avant la fin).
1/2h avant la fin de la cuisson ajouter les pommes de terre (environ 1 belle pomme de terre par personne), coupées en cubes et du chou blanc râpé grossièrement (quantité de chou selon le goût de chacun)
1/4h d’heure avant la fin, ajouter 1 ou 2 poivrons coupés en cubes et 2 tomates coupées puis quelques champignons de Paris.
Faire revenir 2 beaux oignons émincés et ajouter 200 gr de carottes râpées. Quand les carottes sont toutes dorées ajouter les betteraves rouges cuites râpées grossièrement. On peut remplacer les tomates crues par du concentré de tomates. Bien mélanger ces ingrédients dans la poêle et verser dans le bouillon. Laisser cuire 5 minutes et pendant ce temps ajouter des herbes (persil haché, céleri, fenouil) et quelques feuilles de laurier.

 

 

 

 

ball_bound.gifRetour à l'accueil !