Voyage en Ukraine 1er au 24 août 2003. Claude.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 10 août

9h00 du matin. Nous prenons l’autobus pour la gare où je dois récupérer des infos pour mon trajet vers Kharkov. A un arrêt un long cri de femme. Elle demande de l’aide. Son mari fait une crise d’épilepsie. Cris, précipitations, affolement, je demande à Dima d’utiliser le portable mais il est bien embêté parce que ni lui ni moi d’ailleurs savons quel numéro appeler pour les urgences.

Nous sommes au moins 5 personnes à nous affairer autour de l’homme. Sa femme lui maintient la bouche ouverte pour éviter qu’il ne s’étouffe. D’autres lui protègent les membres pour éviter qu’il ne se blesse. Une voiture s’est arrêtée pour prendre le malade. L’homme est grand et lourd. Nous ne sommes pas trop de cinq.

Quand nous descendons du bus, une autre surprise nous attend. Une femme est complètement affalée sur le trottoir comme si elle venait juste de tomber. Nous approchons mais un homme d’une trentaine d’année complètement ivre (sans doute son mari ?) nous tombe dessus en hurlant ! Impossible de discuter alors qu’il feint de penser que nous avions de mauvaises intentions alors nous lui donnons 2 grivnas pour avoir la paix et continuons notre chemin Dima souhaite boire une vodka pour surmonter toutes ces émotions. Je me contente d’un jus de tomate. Après les prises d’infos à la gare nous rejoignons la gare routière en taxi. Le chauffeur loue sa voiture 20Usd par jour !! Ce qui signifie qu’il doit au moins faire 20 courses à 5 grivnas avant de gagner son argent de la journée !

Nous quittons Cernivci. A la sortie de la ville le mini-bus est ralenti par un immense marché de véhicules le long de la route. Marché très populaire dans l’ouest de l’Ukraine.

Le mini-bus est bondé. Dima fera presque tout le trajet debout. A l’entrée d’un village une noce joyeuse processionne sur la route. Je salue la foule par la vitre mais manque de chance juste après la noce il y a un convoi mortuaire !! Dima se tape une main sur le front en s’apercevant de ma gaffe.

Page précédente - Page suivante

 

 

 

 

 
ball_bound.gifRetour à l'accueil !