2001 - 2002 - 2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2002

 01
janvier
Les ressortissants d'Azerbaïdjan, d'Arménie, du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Tadjikistan et d'Ouzbékistan sont exempté de visas pour se rendre en Ukraine ; les Biélorusses, Russes, Géorgiens et Turkmènes bénéficiaient déjà de cette mesure. Seuls les citoyens moldaves sont encore soumis à ce régime.
 03
janvier
Signature par le Président Koutchma de la loi de finances 2002
 05
janvier
Résolution de la rada suprême demandant au Procureur général d'ouvrir une enquête sur un détournement de fonds publics (5.3 millions de dollars) dans lequel le président Koutchma serait impliqué
 31
mars

Elections législatives. Notre Ukraine, bloc de l'ex-Premier ministre, Viktor Iouchtchenko, remporte 23.57% des suffrages au scrutin de liste et, compte tenu des mandants obtenus au scrutin uninominal, 112 sièges dans la nouvelle assemblée ; le Partie communiste : 19.98% des voix (67 sièges) ; Pour une Ukraine unie : 11.77% de suffrages  (101 sièges) ; le Bloc Ioulia Timochenko : 7.26% des voix (21 sièges) ; le Parti socialiste : 6.87% (23 sièges) et le Partie social-démocrate unifié : 6.27% des voix (24 élus).

Elections à l'assemblée de la république autonome de Crimée. Le Parti  communiste y obtient 28 sièges, le bloc Kounitsyne, soutenu par le gouvernement central - 39, les tatars - 7 et le Parti social-démocrate unifié - 3. L.Hrach, président de l'assemblée et chef du PC local, déclaré inéligible, menace d'organiser un référendum sur le rattachement de la péninsule à la fédération de Russie. Le 19 avril, la Cour suprême d'Ukraine annule la décision d'inéligibilité de L.Hrach alors que la commission électorale de Crimée valide son siège. L.Hrach renonce alors à son mandat à la Rada Suprême au bénéfice de son mandat local. Le 29, tandis que l'assemblée locale investit S. Kounitsyne dans les fonctions de Premier ministre, L.Hrach fait volte-face et opte pour son mandant national.
 07
mai
Le Premier ministre sortant, Anatoli Kinakh, annonce qu'il abandonne son mandat parlementaire pour ses fonctions gouvernementales.
 17
mai
Rencontre à Sotchi entre les présidents Poutine et Koutchma. Les parties se félicitent de la qualité des relations russo-ukrainiennes et annoncent un développement de la coopération en matière d'énergie et d'aéronautique
 07
juin
Les partis représentés à la rada suprême issue des élections du 31 mars parviennent à se mettre d'accord sur la répartition des présidences des commissions parlementaires : l'opposition en obtient 20, les formations pro-présidentielles - 5
 21
juin
Naftogaz et Gazprom signent un accord selon lequel la compagnie russe s'engage à acheminer 110 milliards de m3 de gaz naturel russe par le réseau ukrainien en 2003
 11
juillet
Constitution, par la Rada suprême, d'une commission d'enquête sur les ventes d'armes à des pays soumis à un embargo des Nations Unis
 27
juillet
Catastrophe lors d'un meeting aérien qui fait de nombreuses victimes civiles. Le 6 août, la commission d'enquête du gouvernement en attribue la responsabilité aux organisateurs civils et militaires et, en particulier, aux pilotes des appareils. Le 13, le chef de l'état-major est limogé
 02
août
Le Parquet général engage une procédure judiciaire contre la députée Ioulia Timochenko pour détournement de fonds, abus de biens sociaux et usage de faux lorsqu'elle était à la tête du Système unifié de l'énergie entre 1195 et 1997. Le 21, il demande la levée de son immunité parlementaire, demande refusée le 12 septembre, car contraire à la Loi fondamentale
 07 août
Le FMI refuse de débloquer la dernière tranche de 550 millions de dollars du programme EFF (Extended Financial Facility), l'Ukraine ayant échoué à remplir les conditions qu'il avait posées.
 08-09
août
Visite à Moscou du président Koutchma. Entretiens avec son homologue russe sur : la mise en ouvre de l'accord sur le transport du gaz naturel conclu par la Russie, l'Ukraine et l'Allemagne ; les tentions commerciales ; la participation de la Russie à la privatisation des infrastructures énergétiques ukrainiennes ; la coordination des politiques économiques dans l'optique d'une intégration à l'OMC ; l'entrée de l'Ukraine dans l'Union économique eurasiatique.
 13
août
Décret présidentiel demandant au gouvernement de doubler les crédits militaires en 2003
 24
août
Dans un message télévisé, le président Koutchma se prononce en faveur d'un régime semi-présidentiel dans lequel le Parlement aurait plus de poids et le Premier ministre serait issu de la majorité parlementaire ; d'une modification de la loi électorale avec l'adoption du système proportionnel ; d'une réforme de l'administration territoriale.
 12
septembre
Le tribunal de Kiev souscrit à la demande de la mairie d'interdire la manifestation de l'opposition (Bloc Ioulia Timochenko, PS, PC) prévue pour le 16 septembre, jour de l'anniversaire de la disparition de G.Gongadzé.
 14-15
septembre
Réunion, à Kiev, du Forum pour le développement démocratique de l'Ukraine organisé par Notre Ukraine. V.Iouchtchenko propose cinq mesures pour surmonter la crise politique, économique et sociale : constituer une majorité de gouvernement sans interférence de l'administration présidentielle ; former un gouvernement de coalition, signature par le Président, le Parlement et le gouvernement d'un programme de législature ; abolition de la censure ; dialogue entre le pouvoir et la société. Le 15, cinq formations, qui contrôlent 200 élus sur 450 (Parti des entrepreneurs -Ukraine du travail, Initiatives démocratiques, Agrariens d'Ukraine, Parti Populaire démocratique et Notre Ukraine), signent un accord pour constituer une majorité parlementaire
 24
septembre
Le service de presse de la présidence dément que l'Ukraine ait vendu des armes et de la technologie militaire à l'Irak comme le soupçonne la maison Blanche qui vient de bloquer 55 millions de dollars d'aide à l'Ukraine.
 08
octobre
Lors d'une conférence de presse, le président Koutchma nie avoir jamais autorisé des ventes d'armes à l'Irak et affirme vouloir entretenir « des relations normales et constructives » avec Washington. Le 9, il installe une commission d'enquête sur la vente de radars Koltchouga à l'Irak, présidée par le chef de son administration.
 12
octobre
A l'appel du Bloc Ioulia Timochenko, des Partis communiste et socialiste, manifestation d'hostilité au président Koutchma qui réunit quelques 20000 personnes.
 15-16
octobre
Réunion à Varsovie, d'une conférence sur les relations de l'Ukraine et de l'Union européenne, en présidence du Président polonais A.Kwasnevski, et de Javier Solana. Ce forum vise, notamment à aider au dialogue entre le chef de l'Etat et l'opposition afin de mettre fin à la crise politique.
 15-16
octobre
Visite en Ukraine du Président iranien, Mohammad Khatami. Entretiens avec le président Koutchma sur la création d'un consortium aéronautique et la construction d'un gazoduc desservant l'Europe via l'Ukraine. Signature d'accords commerciaux, sur la santé ainsi que d'un mémorandum sur le trafic de drogue. Les parties se prononcent pour une solution pacifique au problème irakien.
 18
octobre
Fin de la grève des mineurs dans 130 puits sur 170 après l'augmentation des subventions accordées aux charbonnages.
 25
octobre
La majorité parlementaire propose au président Koutchma quatre candidats potentiels au poste de premier ministre ;  le 16 novembre, le chef de l'état libère A.Kinach, Premier ministre en exercice, de ses fonctions et désigne le gouverneur de la région de Donetsk, Viktor Ianoukhovitch, pour le remplacer ; le 21, ce dernier reçoit l'investiture du parlement par 234 voix, l'opposition n'ayant pas pris part au vote.
 30
octobre
Alors que les experts américains et britanniques enquetent sur la vente à l'Irak de radars Koltchouga, l'Otan propose que l'Ukraine ne soit représentée au sommet de Prague des 21 et 22 novembre que par son ministre des affaires étrangères. Le 01 novembre, le président Koutchma déclare qu'il conduira lui-même la délégation ukrainienne.
 15-19
novembre
Visite en chine du président Koutchma. Signature d'un protocole de coopération en matière de construction aéronautique et d'une déclaration conjointe dans laquelle pékin se déclare prête « à soutenir activement la candidature de l'Ukraine à l'OMC ».
 22
novembre
La commission Otan-Ukraine, réunie à Prague dans le cadre du sommet de l'alliance atlantique, adopte un plan d'action pour porter les relations bilatérales « à un niveau qualitativement supérieur ». A propos du contentieux des radars Koltchouga, le secrétaire général adjoint de l'Otan et le ministre ukrainien des Affaires étrangères concluent que « la transparence et la confiance sont des éléments indispensables pour forger une communauté de valeurs entre l'Alliance et l'Ukraine »
 25
novembre
Dans leur compte rendu, les experts américains et britanniques ayant enquêté sur les ventes de Koltchouga à l'Irak déclarent qu'ils ne peuvent prouver que les transferts de radars ont fait l'objet de contrats en règle, mais qu'il est vraisemblable qu'ils ont été effectués de manière illégale ou par l'intermédiaire d'une tierce partie.
 07
décembre

Signature par le Premier ministre et les chefs des groupes de la majorité gouvernementale d'un accord politique sur la coopération et le partage des responsabilités.

Loi sur le blanchiment de l'argent sale, amendée le 27 pour rendre plus strict le contrôle des comptes bancaires
 19-20
décembre
Visite à Tachkent de Leonid Koutchma. Entretiens avec le président Karimov sur l'avenir du GUUAM qui pourrait être mis à mal si les Etats membres donnent la préférence aux relations bilatérales ou décident de créer une zone de libre-échange
 26
décembre
La rada suprême vote le budget pour 2003 (348 voix pour, 37 contre et 3 abstentions)

 

 

 

 

 

ball_bound.gifRetour à l'accueil !