2000 - 2001 - 2002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2001

 18
janvier
Rejet, par la rada suprême de la loi amendant la Constitution , qui accorde au Président le droit de dissoudre le parlement s'il n'arrive pas à former une majorité gouvernementale ou à voter le budget ; ce texte n'obtient que 204 voix sur les 300 voix nécessaires, alors qu'il en avait obtenu 251 lors d'une précédente lecture.
 19
janvier
Décret présidentiel limogeant Ioulia Timochenko, vice-Premier ministre chargée du secteur de l'énergie ; le procureur général avait demandé qu'elle puisse répondre devant la justice de détournement de fonds.
 21
janvier
Une tentative de partis et associations, dont le Roukh populaire, le parti de la patrie, le parti républicain, l'(Organisation des nationalistes et les cosaques ukrainiens, constituent une Aile des droites ukrainiennes
 22
janvier
Signature, à Yalta, d'un accord de coopération militaire entre les ministres de la défense ukrainien et polonais ; Kiev modernisera les MiG-29 et les S-22 polonais pour les mettre en conformité avec les normes de l'Otan
 25
janvier
Election de monseigneur Husar, citoyen américain, à la tête de l'Eglise uniate.
 26
janvier
Le Procureur général adjoint déclare impossible de déterminer la cause de la mort de la personne dont le corps a été retrouvé en novembre dernier et qui serait celui du journaliste disparu, G.Gongadzé. Le 8 mai, le Parquet annonce que d'après les résultats d'une expertise médico-légale menée avec les Américains, le corps décapité est bien celui du journaliste.
 06
février
Marche de protestation exigeant la démission du président Koutchma après les révélations des cassettes sur l'assassinat du journaliste G.Gongadzé
 12
février
Entretiens, à Dnipropetrovsk, entre V.Poutine et L.Koutchma, sur la coopération bilatérale, notamment en matière d'énergie et d'industrie spatiale. Signature d'accords de coopération que le président russe qualifie de fructueux et que son homologue ukrainien qualifie de « pas en arrière »
 17-18
février
Congrès du parti centriste Sobor, qui exige la démission du président Koutchma responsable selon lui « politiquement et moralement de la crise que traverse le pays et de sa course vers l'autoritarisme »
 01
mars
Manifestation, à Kiev, du mouvement « l'Ukraine sans  Koutchma » qui appelle à la destitution du Président ; le 9, les manifestations tournent à l'émeute, le 17, le ministre de l'Intérieur est limogé.
 05
avril
Adoption d'un nouveau code pénal confirmant la substitution d'une peine de réclusion à perpétuité à la peine de mort et d'une loi sur les partis politiques.
 26
avril
La rada suprême vote, par 263 voix pour, 69 contre et 24 abstentions une motion présentée par les communistes, censurant la politique économique du Premier ministre bien que celui-ci ait demandé aux députés d'accepter un moratoire de deux mois sur ce point. Le même jour, la motion qui aurait permis d'engager une procédure de destitution du Président n'obtient pas les 226 voix requises. Le 22 mai, le président Koutchma propose la candidature de A.Kinakh, leader de l'Union des industriels et des entrepreneurs, au poste de chef du gouvernement. Celui-ci se fixe pour priorité : la lutte contre la pauvreté, la réforme fiscale et la sécurité en matière d'approvisionnement, énergétique. Sa candidature est acceptée, le 29, par 239 voix pour, deux contre et 12 abstentions.
 10
mai
Viktor Tchernomyrdine, ex-premier ministre de la fédération de Russie, est nommé ambassadeur en Ukraine
 14
mai
Visite, à Kiev , du président Niazov. Signature d'un accord
 16
mai
Le ministre de l'Intérieur, Iouri Smirnov, déclare que l'assassinat du journaliste G.Gongadzé est une affaire purement criminelle et qu'il aurait été commis par deux toxicomanes
 04
juin
Rencontre à Dnipropetrovsk de L.Koutchma et de son homologue polonais. Le Président ukrainien annonce que l'oléoduc Odessa-Brody sera achevé dans l'année
 23-27
juin
Visite du pape Jean-Paul II. Le 21, une marche réunissant quelque 3 000 personnes avait été organisée par l'Eglise orthodoxe ukrainienne, dépendant du patriarcat de Moscou et hostile à cette visite.
 30
juin
Congrès du parti de l'ordre et de la réforme qui décide de constituer un bloc avec le Roukh populaire d'Ukraine et le Congrès des nationalistes ukrainiens. Il donne manadt à V.Punzenyk, réélu à la présidence, pour mener à bien cette mission et soutenir l'ex-Premier ministre Iouchenko.
 06
juillet
Signature, par le président Koutchma et son homologue tadjik, E.Rakhmonov, d'un traité d'amitié et de 12 accords de coopération en matière économique, commerciale et scientifique.
 10
juillet
L'ex-vice-Premier ministre, Ioulia Timochenko, conduira le Forum de salut national, coalition regroupant le Parti de la patrie, Sobor, le Parti social-démocrate, le parti républicain, le Parti conservateur républicain, le Parti chrétien-démocrate et le Patri patriotique, aux éléctions légistratives de 2002.
 13
juillet
Le Club de Paris parvient à un accord sur le rééchelonnement de la dette ukrainienne contractée avant 1999.
 16
juillet
Le directeur de la Banque nationale d'Ukraine annonce le début d'une procédure de mise en liquidation de l'une des plus grandes banques du pays (Oukraïna).
 17
juillet
Constitution, par quatre formations (Parti agrarien, Parti populaire démocrate, Parti des régions et Parti du travail) d'une coalition électorale favorable au Président.
 18
juillet
Le Parlement de Crimée vote la censure du gouvernement de la république autonome dirigé par S.Kounitsyne ; dans un premier temps, celui-ci refuse d'abandonner son poste, le président Koutchma ne s'étant pas prononcé dans ce sens ; le 23, celui-ci accepte la nomination de V.Horbatov à la tête du gouvernement criméen.
 21 juillet
Visite en Ukraine du président chinois Jiang Zemin. Entretiens sur la coopération, notamment dans les domaines aéronautique et militaire. Signature d'une déclaration commune dans laquelle les parties s'opposent au programme de défense anti-missiles américain ; Kiev réaffirme que Taiwan constitue une partie inaliénable de la Chine.
 26
juillet
Le président Koutchma signe la loi sur le statut des députés à laquelle il avait opposé son veto, mais annonce son intention de saisir la Cour constitutionnelle
 8
août
La Procurature militaire de Russie lance un mandat d'arrêt international contre Ioulia Timochenko, pour complicité de corruption et violation de la législation douanière, décision que celle-ci interprète comme une aide de Moscou au président Koutchma
 24
août
Entretiens, à Kiev, entre le président Koutchma et son homologue russe, venu assister à la commémoration du 10 anniversaire de la proclamation de l'indépendance de l'Ukraine, sur le paiement de la dette énergétique de Kiev en cash
 27
août
La Confédération des syndicats libres rejoints le Forum de salut national de Ioulia Timochenko.
 03
septembre
Signature d'un accord militaire entre l'Ukraine et la Finlande
 11
septembre
Sommet Ukraine - Union Européenne ) Yalta (Crimée). L'UE s'engage à aider l'Ukraine dans le domaine de la sécurité nucléaire. Cette dernière lui rappelle la promesse d'un versement de 800 millions de dollars pour la fermeture de Tchernobyl. Les discussions ont également porté sur l'acheminement du pétrole et du gaz d'Asie centrale vers l'Europe occidentale via l'Ukraine.
 19
septembre

Les partis issus du Front populaire ukrainien (Roukh) décident la création d'un groupe unique au Parlement, « Notre Ukraine », pour représenter  la coalition électorale du même nom dirigée par l'ancien Premier ministre Viktor Youchenko ;

Le gouvernement ukrainien décide de restituer à l'Allemagne un fond d'archives comprenant 5120 documents , dont des partitions autographes de Jean-Sébastien Bach, qui avait été confisqué par l'Armée rouge à Berlin en 1945 et considéré pendant longtemps comme disparu.
 20
septembre
Le FMI décide de reprendre le versement de ses crédits à l'Ukraine en raison de ses bons résultats économiques
 24
septembre
A la suite des attentats du 11 septembre, l'Ukraine ouvre son espace aérien aux avions de transport militaire américains à condition que ceux-ci ne soient pas chargés d'armements.
 25
septembre
Le Conseil de l'Europe presse l'Ukraine de reprendre l'enquête sur l'assassinat du journaliste G.Gongadzé
 26
septembre
La BERD accorde un crédit de 600 millions de dollars à l'Ukraine, qui annonce le même jour avoir repris   les négociations avec le Club de paris concernant la restructuration de sa dette.
 29
septembre
Le président Koutchma inaugure un monument à Babi Yar, lieu d'extermination de 100 à 200 mille juifs par les nazis pendant la seconde Guerre mondiale. Il assimile à cette occasion les actes terroristes contre les Etats-Unis au génocide perpétré par les nazis.
 04
octobre

Un avion de ligne russe effectuant la liaison Tel-Aviv-Novossibirsk est abattu par un missile ukrainien à la suite d'une erreur de tir lors de manouvres. L'accident a fait 78 victimes. Le 24, le ministre de la défense, Olexandr Kouzmouk, démissionne ;

L'Ukraine signe un accord avec la Russie sur la restructuration de sa dette énergétique de 1.4 milliard de dollars sur douze ans avec un moratoire de trois ans
 08
octobre
Le président Koutchma se prononce contre toute mesure administrative pour imposer l'usage de la langue ukrainienne, ce qui pourrait avoir un effet déstabilisant sur la société.
 15
octobre
Amnistie International accuse l'Ukraine de violations des droits de l'homme et en particulier de tortures envers les détenus.
 25
octobre
Malgré la résistance des communistes  qui refusent de prendre part au vote, le Code foncier est adopté par le Parlement par 232 voix contre 2. La commercialisation des terres agricoles est repoussée après 2004.
 30
octobre
Les autorités militaires annoncent avoir détruit les derniers silos de missiles à tête nucléaire entreposés sur le territoire ukrainien.
 11
novembre
4° congrès des Tatars de Crimée, qui réélisent Moustafa Djemilev à leur tête
 15
novembre
La commission  russo-ukrainienne chargée de la délimitation de la frontière terrestre entre les deux pays termine ses travaux après douze réunions. Il reste à délimiter les frontières maritimes
 23
novembre
Le président Koutchma déclare que, conformément à la Constitution, il ne briguera pas un troisième mandat
 28
novembre
Explosion de méthane dans la mine de charbon de Skotchinski. 5 mineurs sont tués et un porté disparu
 03
décembre
L'Ukraine va fournir aux Etats-Unis 2 millions de masques à gaz fabriqués à l'usine de fibres synthétiques de Tcherkassy
5-15
décembre
Premier recensement depuis l'indépendance. Le 27, premiers résultats : la population s'élève à 49860000 habitants, soit 3 millions de moins que lors du recensement de 1989
 06
décembre
Le chancelier allemand Gerhard Schröder, en visite à Kiev, déclare qu'il soutiendra les efforts de l'Ukraine pour devenir membre associé de l'Union européenne. Signature d'un accord pour le rééchelonnement de la dette de 296 millions de dollars due à l'Allemagne
 09
décembre
La Banque mondiale approuve un crédit de 100 millions de dollars pour l'Ukraine ; Il s'agit de la deuxième tranche du crédit d'ajustement structurel de 750 millions de dollars dont la première a été déboursée en septembre.
 14
décembre
Les présidents Koutchma et Poutine signent à Kharkiv, lors d'un forum économique russo-ukrainien un accord portant sur l'assistance de la Russie à la construction de deux réacteurs supplémentaires dans les centrales nucléaires de Rivno et Khmelnitski. L'Ukraine avait refusé en novembre une proposition de prêt  de la BERD concernant ces mêmes réacteurs, sans préjuger d'un accord ultérieur
 20
décembre
Les Congrès des Etats-Unis vote une aide de 154 millions de dollars pour soutenir les réformes démocratiques en 2002

 

 

 

 

 

ball_bound.gifRetour à l'accueil !