Envoyer des monnaies par la Poste.

Avant de commencer à vous expliquer ma méthode, il est bon de rappeler qu'il est INTERDIT par le règlement de la Poste d'envoyer des monnaies en cours de validité ou de collection en écopli, courrier rapide, courrier suivi et même recommandé ! Le seul moyen est de les envoyer en Valeur Déclarée. Cela pour dire qu'en cas de perte ou de spoliation, vous risquez d'avoir du mal à récupérer votre bien, on vous rétorquera que vous n'avez pas obéi aux règles de la Poste, donc ...

Vous devez donc prendre le temps de confectionner votre envoi pour qu'il soit sûr d'arriver à bon port. La Poste, dans un but de rentabilité affiché, mais aussi de rapidité a installé dans ses centres de tri, des machines qui permettent l'acheminement automatique du courrier par rapport à la lecture du code postal. Ces machines ont un avantage crucial pour nous collectionneurs : Elles ne tatent pas le courrier, ne l'ouvrent pas, et ne volent pas ce qu'il y a à l'intérieur. Votre courrier doit donc être au maximum compatible avec ces machines, pour que l'intervention humaine soit la plus réduite possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 1 : Choix du bon matériel

 

Du carton alvéolé (d'une épaisseur supérieure à celle de votre monnaie), une enveloppe standard, cutter, stylo, scotch marron large, et scotch transparent.

Eviter les lettres à bulles !!!

Une lettre a bulles n'a que des inconvénients :

-Elle attire la convoitise (de la relation fausse : Fragile, donc précieux)
- Elle ne protège pas plus qu'un morceau de carton pour ce qui est des monnaies
- Elle n'est pas mécanisable (donc demande une intervention humaine pour le tri)
- Elle n'est pas écologique (ne pas oublier de séparer partie plastique de partie papier en la jetant).
- Elle est bien plus chère qu'une enveloppe standard et un morceau de carton !

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Etape 2 : préparation du carton

Découper le carton pour qu'il entre sans trop de jeu dans l'enveloppe.

Découper sur une des faces du carton, trois côtés d'un carré ( il sera plus grand que la monnaie bien sûr)

Tirer sur la partie découpée, pour qu'elle s'ouvre comme une boite et cela à l'aide du cutter.

Glisser la monnaie dans la 'boite' en la plaçant au centre.

Refermer la boite, et appuyer fort pour que la monnaie écrase le carton alvéolé. Cette méthode permet d'éviter de tailler un disque de la taille de la monnaie dans le carton tout en conservant la qualité de stabilité. La monnaie ainsi, ne bouge pas.

Recouvrir ensuite par un morceau de scotch marron en s'appuyant sur l'autre face du carton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 3 : Finalisation

 

Ajout éventuel d'un message pour le destinataire.

On ferme l'enveloppe, certains ajoutent une feuille de papier aluminium autour du carton, je ne sais pas si cela est efficace...

On ajoute une bande de scotch transparent sur l'adresse de l'expéditeur. On pèse l'enveloppe et on affranchit en conséquence.

Et enfin ne pas hésiter à lire les conseils du facteur pour bien rédiger une lettre :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion.

Cette méthode est à mon sens la meilleure pour envoyer des monnaies. On peut même se passer de courrier suivi ou de recommandé pour les envois de petite valeur. Je n'ai, à ce jour, jamais eu à subir de perte ou de vol de courrier sur plusieurs centaines d'envois. Il est même arrivé à plusieurs reprises que des destinataires m'écrivent un e-mail pour m'informer qu'ils n'avaient pas trouvé la monnaie en ouvrant l'enveloppe, les monnaies (surtout petites) sont en effet invisibles, et difficilement repérables, même au toucher.