Histoire de la monnaie ukrainienne

 

 

 

 

 

   Boujou chers amis !

   Il est temps de vous raconter l’histoire des titres et des monnaies Ukrainiens, huum… et Russes aussi.

   Jadis, comme moyen d’échange et base de valeur, on utilisait les fourrures, le miel et d’autres articles. Appelons ce type de commerce le troc tout simplement. Puis le commerce augmentant, on commença à utiliser les premières monnaies, originaires d’Asie, qui arrivèrent ensuite en Russie Kievienne. Enfin la première monnaie locale apparut, on commença alors à fondre des "pièces d’argent" et fabriquer ainsi le premier outil de transaction le Hrivna . C’était un "morceau" (car c’est impossible de l’appeler pièce) d’argent qui était assez coûteux . Par exemple,  à une époque, Novgorod (actuellement ville russe), qui était sous la Russie Kievienne, une capitale dans sa région, devait payer un tribut à Moscou, capitale de l’état limitrophe. Ce tribut était de 300 HRV.

   Pourquoi ce titre ?, pourquoi Hrivna ? (ou grivnya, grivna, hrivnya) ?

   Il y a une version parmi toutes qui me plait le plus : Hrivnya du mot hriva, la crinière. Parce que l’on pouvait acheter un cheval par une Hrivnya.

   Encore un peu des prix de la Russie Kievienne : 

    • Une Hrivnya : un cheval.
    • Trois Hrivnya : un chat.
    • Cinq Hrivnya : une personne .

  L’esclavage n’était pas répandu, mais si une personne avait une dette qu’elle ne pouvait pas acquitter , elle devenait l’esclave contemporain pour rembourser cette dette par son travail. Il y avait aussi un autre type d’esclaves, les prisonniers de guerre.

   Nous avons donc une monnaie assez coûteuse  le Hrivnya. Mais que pouvait-on faire quand on voulait acheter un objet ou un service qui coûtait moins cher qu’un Hrivnya ? Huum… facile … en couper un petit morceau…

   Nous avions après cette découpe  deux titres en argent le ‘Hrivennik’ (ou petit Hrivnya ) l’ancien 50 Kopecks ou Roubles. Je pense pas qu’il  faille expliquer ce qu’est un Rouble ?. Quand même, l’étymologie de ce mot est la suivante ‘coupé’ (roubit’ – couper)… Alors – la Peugeot 406 coupé – c’est la Peugeot-Rouble …

   Il nous reste à expliquer l’étymologie de Kopeck . Sous Alexey Mikhailovitch et Ivan le Terrible, il y avait des pièces  avec sur une face un chevalier, St Georges qui piquait un Dragon. Pique en russe c’est Kopyo. Donc le kopeck était une pièce avec une pique.  Ensuite ce mot arriva en Ukraine, avec le fils du tsar Alexey Mikhailovitch, Pierre le Grand, qui était et est encore lié fortement avec la Russie et son économie.

   Une anecdote pour finir, on dit que la banque centrale Ukrainienne veut renommer le Kopeck en Ukraine, car ce mot a une étymologie Russe, pas Ukrainienne…

Olga    

 

 

 

 

 

ball_bound.gifRetour à l'accueil !