Jeune fille Ukrainienne au pair.

 

 

 

 

 

    

 

 

  
Définition d’une jeune fille au pair.
 
   Elle doit avoir entre 18 et 30 ans, être de nationalité étrangère et poursuivre des études, principalement de langues (par exemple, des cours de français dans une école ou une université), à raison de dix heures au minimum par semaine. Si, en théorie, un jeune homme peut postuler , en réalité, on en rencontre peu.  Chez vous, elle fournit en principe cinq heures de travail par jour : soins, surveillance ou aide aux devoirs de vos chérubins, légers travaux ménagers (cuisine, courses)… Mais attention , elle n’est pas chargée de faire la lessive de toute la famille ! Gardez toujours à l’esprit que le but premier de sa venue en France est de perfectionner ses connaissances dans notre langue et dans notre culture. En clair : « l’Au Pair » n’est pas « une bonne à tout faire », et les gros travaux sont exclus. De plus , vous devez lui accorder au minimum un jour de repos par semaine, dont au moins un dimanche par mois. En échange de son travail, vous lui procurerez le gîte (si possible une chambre individuelle) et le couvert, et vous lui verserez de l’argent de poche. Sachez aussi que l’Au-Pair est accueillie temporairement dans votre famille : vous ne pouvez conclure un contrat de travail de moins de trois mois, ni de plus de douze mois. Mais cette durée peut être prolongée jusqu’à dix-huit mois si ses études le justifient.
  
Formalités administratives à accomplir pour la faire venir en France.
 
   Comme elle n’est pas ressortissante de l’Union Européenne, c’est long et compliqué. Avant l’arrivée de l’Au-Pair en France, vous devez constituer un dossier auprès de la Direction départementale du travail et de l’emploi (DDTE), comportant notamment un accord de placement signé par vous et la personne concernée (sorte de contrat de travail), un certificat médical datant de moins de trois mois et un justificatif d’inscription à un cours de français. Une fois visés par la DDTE, ces papiers sont transmis par courrier à la jeune fille, qui devra aller au consulat de France dans son pays d’origine pour obtenir un visa longue durée. Arrivée dans l’Hexagone, il lui faudra se rendre, avec son visa, à la préfecture dont dépend votre domicile pour obtenir un titre de séjour temporaire « mention étudiant ». Sur prestation de ces documents, la DDTE lui délivrera alors une autorisation provisoire de travail de six mois maximum (renouvelable deux fois).
  
Formalités administratives en France.
 
   Dans les huit jours suivants sons embauche, vous devez vous faire immatriculer à l’Urssaf en tant qu’employeur de « stagiaire aide-familial étranger ». Chaque trimestre, vous devrez retourner une déclaration nominative simplifiée et paierez des cotisations forfaitaires. A vous aussi de demander son immatriculation à la Sécurité sociale (auprès de la caisse d’assurance maladie dont dépend votre domicile) pour qu’elle bénéficie des remboursements de soins médicaux et, en cas échéant, de prestations d’accident du travail. Enfin, vous devez souscrire, à vos frais, une assurance responsabilité civile à son nom.
   
Rémunération et réduction d’impôts.
 
   En plus  de gîte et du couvert, vous devez lui verser une somme d’argent en fonction de son travail (trente heures maximum par semaine). Son montant est libre (donc à négocier), mais cet argent de poche doit être compris entre 75 et 90 fois le Smic horaire (6,83€).Enfin, l’Au-Pair n’étant pas une salariée au sens du Code du travail, une fiche de paie n’est pas obligatoire. Mais cette précaution n’est pas superflue, surtout si elle est payée en espèces.
Vous n’aurez pas de réduction d’impôts, même pas le bénéfice de l’allocation de garde d’enfant à domicile (Aged). En effet, l’argent versé est considéré comme de l’argent de poche… même si on paie des cotisations dessus !

 

 

 

 

ball_bound.gifRetour à l'accueil !