Modes de transport  : en Voiture

 

 

 

 

 

    

 

 

  Il est possible de voyager en Ukraine avec sa propre voiture. Vous devez emprunter certains passages précisés sur la carte générale du site (symbole 'interdit' en vert). les documents nécessaires sont le visa et le passeport, le permis de conduire international, la carte grise, ainsi que l'autocollant de votre pays (en général intégré sur les nouvelles plaques d'immatriculation). Les véhicules qui entrent sur le sol ukrainien temporairement comme propriété individuelle de l'étranger doivent être enregistrés avant les deux mois suivants l'entrée en Ukraine au DAI (bureau de Police), et re-déclarés lors de la sortie d'Ukraine.
 
   Pour conduire en Ukraine, il est nécessaire d'obtenir un permis international (que vous pouvez demander en France à la préfecture), ainsi qu'un passeport valable avec le visa approprié. Les permis sont valables un an à partir de la date d'entrée en Ukraine, ce délai achevé, il est nécessaire de passer un examen pour recevoir un nouveau permis valide.
 
   Pour obtenir des informations à ce sujet, vous pouvez téléphoner au bureau de Police de Kyiv depuis la France au 00 38 044 295 9563.
 
  L'assurance est obligatoire en Ukraine. Chaque usager doit posséder au minimum une assurance au-tiers. L'Ukraine étant un membre du système international Green Card, vous pouvez présenter cette carte verte pour une couverture maximum.
 
  En cas d'accident, vous devez prévenir la Police au 02 (numéro national) et surtout en cas de blessures corporelles. Vous ne pouvez quitter le lieu de l'accident qu'avec l'autorisation de la Police. Les possesseurs de Green Card ont la possibilité de laisser leur carte à la victime de l'accident. La victime sera alors remboursée des dommages au Bureau de l'Assurance Routière (00 38 044 555 0846).
 
  Code de la route en très bref :
 
  Les limitations de vitesse sont 60 Km/h dans les villes, 90 Km/h sur les nationales (ou zones sans populations), et 110 Km/h sur les voies rapides.
 
  Les règles du code la route sont sensiblement les mêmes que les règles françaises, mais l'Ukraine a devancé la France sur le principe de la zéro-tolérance. Par exemple il est interdit de conduire avec la moindre quantité d'alcool dans le sang, de même pour les stupéfiants. Toute personne ne respectant pas ces règles se verra confisquer son permis de conduire. Les policiers sont facilement reconnaissables, ils sont en uniforme gris foncé ou bleu, et ont des bâtons noirs ou blancs qu'ils utilisent pour faire obtempérer un automobiliste.  Si vous êtes arrêté pour une violation mineure du code de la route, vous recevrez une amende qu'il faudra payer rapidement dans le service précisé sur le ticket.
 
Quelques exemples de violations et montants de l'amende en Grivnas (HRV) ( 1 Euro ~ 6 HRV). Ces montants sont susceptibles d'être augmentés avec l'inflation.
 
  •  Freins ou pneumatiques de mauvaise qualité : de 17 à 34 HRV
  •  Petit défaut (notamment phare cassé, ...) : de 8,5 à 17 HRV
  •  Excès de vitesse de moins de 20 Km/h par rapport à la vitesse autorisée , défaut d'éclairage en pénombre, défaut de distance minimale entre véhicules : de 3,4 à 5,5 HRV
  • Excès de vitesse de plus de  20 Km/h par rapport à la vitesse autorisée, refus d'obtempérer, feu rouge non respecté, stop non respecté ... : de 17 à 34 HRV
  •  Passage clouté non respecté : de 8,5 à 17 HRV
  •  Passage ferroviaire non respecté : de 34 à 68 HRV
  •  Refus d'obtempérer à la demande de stopper le véhicule par un policier, quitter le lieu d'un accident sans autorisation : de 136 à 170 HRV
  •  Refus de laisser passer un véhicule de Police ou une ambulance :  de 17 à 51 HRV
  •  Conduire sans permis de conduire, ou carte grise, refus de présenter ses papiers aux policiers : de 8,5 à 17 HRV.
  •  Conduire sous l'effet de l'alcool, et/ou refus de passer un éthylotest : de 255 à 340 HRV
  •  Causer une situation dangereuse dans le trafic routier : de 34 à 136 HRV
  • ect ...

 

 

 

 

ball_bound.gifRetour à l'accueil !