Modes de transport  : le Train

 

 

 

 

 

    

 

 

  Kyiv est connecté à certaines grandes villes européennes (Ouest ou Est), et certaines grandes villes d'Asie. La gare de Kyiv n'est pas située loin du centre de la ville, elle est à droite de la station de métro Vokzalna. La gare a été rénovée récemment, et n'a maintenant rien à envier aux standards de construction et de services des gares des grandes villes européennes occidentales. Il est possible d'acheter des billets au 38/40 boulevard Tarass Chevchenko (Téléphone de France : 00 38 044 050 ou  simplement : 050). Vous devez présenter votre passeport pour l'achat des billets, ainsi que pour monter dans le train, la raison est que les billets de train sont nominatifs. Il est possible d'acheter les billets sans être en Ukraine et donc de les obtenir par une tierce personne, il faut pour cela présenter une photocopie de votre passeport (ou même de votre carte d'identité, cela fonctionne aussi)
 
  Le voyage en train est agréable mais n'est pas comparable en durée aux trajets français. Les prix sont plus chers pour les étrangers, car il y a une commission supplémentaire à payer sur le prix du billet (cette information provient d'une source officielle, mais a été contre-vérifiée dernièrement, par un achat à distance, avec photocopie de carte d'identité française). Il y a quotidiennement des trains vers les villes Moscou, Budapest, Odessa, L'viv, et St Petersbourg.
 
  Il existe trois classes différentes pour les trajets de longue distance : SV (CB en cyrillique), correspond à la classe luxe, un compartiment avec deux lits, puis vient la classe coupé, quatre lits superposés, et enfin la dernière classe Platskart, avec 6 lits, non compartimenté (alignement de plusieurs blocs de 6 lits dans un même wagon). Il est fortement déconseillé de voyager sur le lit le plus haut pour une personne de grande taille. Les prix varient du simple au double (voire plus) à mesure que vous changez de classe. (Exemple de prix en juillet 2003 : pour un trajet de Kyiv vers la Crimée (Simferopil), 36 HRV pour une personne en classe Platskart (3ème classe), soit environ 6 Euros, retour en classe coupé (2ème classe), 60 HRV, soit environ 10 Euros. A rajouter les différents services, comme les draps (de 7 à 10 HRV), café, thé, gâteaux, bière...
 
Les horaires des trains ukrainiens 2003-2004

 

 

 

 

ball_bound.gifRetour à l'accueil !